LE FORME DEL COLORE

Palazzo Gallone, Tricase 

23 juillet - 7 août 2021

Une exposition de sept artistes modernes et contemporains dans un palais baroque au coeur des Pouilles, le Palazzo Gallone, à Tricase. Sept artistes qui font leur la couleur fauve, solaire, méditerranéenne.

 

Du 23 juillet au 7 août, la Galerie Mathilde Le Coz et la Galerie T&L investissent le Palazzo Gallone, palais princier bâti entre le XVe et le XVIIe siècle à Tricase, dans les sud de Pouilles, en y installant plus de quarante oeuvres contemporaines - peintures, céramiques mais aussi broderies - de sept artistes, français et italiens.

 

Les oeuvres de Garance Matton, Luca Rubegni, Julian Farade, Ulrike Belloni, Melania Toma sont mis en regard de certaines oeuvres de deux aînés, Leonardo Cremonini (1925-2010), grand maître italien qui partageait son temps entre la France et l'Italie, et Régis Deparis (1948-2013), un peintre français, ami de Rancillac et collaborateur d'Enrico Baj, qui s'installa dans les Pouilles à la fin de sa vie.

 

Accrochées dans la grande galerie du XVIIe siècle ou encore dans le donjon aragonais du Quattrocento, les oeuvres des artistes tissent tous les rapports possibles à la couleur et à la figuration : peinture d'après nature pour Ulrike Belloni selon des techniques anciennes, peinture gestuelle pour Julian Farade, travail de la ligne chez Rubegni et Matton, aux franges de l'abstraction et de la figure pour Toma et Farade. 

 

Chez tous ces peintres, la couleur solaire, intense, sans demi-tons - celle de la Méditerrannée - et son pouvoir captivant est un élément déterminant : ils poursuivent ainsi la tradition de la modernité, à partir de l'l'expressionnisme et du fauvisme, s'inspirant du pop art des années 1960 et, encore plus proche de nous, de la figuration libre des années 1980. Chacun dans leur direction, ils explorent de nouvelles voies formelles, résolumment contemporaines, avec un art où le fond et le sens ne s'émancipent jamais l'un de l'autre.

INFORMATIONS 

Le forme del colore

Commissariat : Mathilde Le Coz & Tancrède Hertzog

Exposition du 23 juillet au 7 août 2021

Vernissage le vendredi 23 juillet de 19h à 22h 

Finissage le jeudi 5 août de 19h à 22h 

Palazzo Gallone

Via Pisanelli, 1

73039 Tricase, LE

Italie