TESPRIT x MUSE SALENTINE
Résidence d'artiste et exposition
 

Résidence 01.07 - 03.08.2022, Palazzo Sangiovanni, Alessano (IT)
Exposition 03.08 - 17.08.2022, Castello di Tutino, Tricase (IT)

Install 2.jpg

L’artiste togolais Gérard Tété (aka Tesprit) est l'artiste sélectionné pour l’édition 20222 de la résidence Le Muse Salentine. 

Pendant un mois, l’artiste travaillera dans le cadre exceptionnel du Palais Sangiovanni à Alessano, dans les Pouilles, tout au sud de l’Italie, avant que ses œuvres ne soient exposées en août au Château de Tutino, principal centre d’art de la région.

Le commissariat de la résidence et de l'exposition est assuré par Tancrède Hertzog avec le soutien de la galerie Mathilde Le Coz.

 

CINQ SEMAINES DE RÉSIDENCE ET UNE EXPOSITION DANS LES POUILLES

 

Pendant ses cinq semaines de résidence au Palais Sangiovanni, Tesprit collaborera avec des élèves et des associations locales pour sensibiliser le public au ramassage des déchets sur la voie publique, problème chronique dans les Pouilles, par le biais d’ateliers d’art dirigés par l’artiste. Les oeuvres créees par les élèves seront ensuite exposées dans le palais Sangiovanni et données au lycée Salvemini d'Alessano.

 

En outre, une collecte de sandales et tongs usagées a été lancée à Alessano pour que Tesprit puisse les recycler.

 

Une exposition de deux semaines sous le commissariat de Tancrède Hertzog et ouverte gratuitement au public présente du 3 au 17 août les oeuvres créées par Tesprit au Château de Tutino, tout près d'Alessano.

 

LA RÉSIDENCE LE MUSE SALENTINE

 

La résidence Le Muse salentine ("Les muses du Salento") a vu le jour en 2019 à Alessano aux côtés du festival de musique du même nom qui, depuis douze ans, réunit dans les Pouilles certains des meilleurs musiciens, ensembles et interprètes de musique classique internationaux. Les concerts se tiennent dans le cadre exceptionnel du Palazzo Sangiovanni, édifice de la Renaissance, ou encore dans la cathédrale romane d'Otrante.

PRESSE PARUE

 

- Matilda Sereni, Artslife, 5 août 2022

- Toti Bellone, La Gazzetta del Mezziogiorno

- Carmelo Cipriani, Il Nuovo Quotidiano di Puglia, 10 août 2022

- Ilaria Mauri, Il Fatto Quotidiano, 12 août 2022

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Exposition de fin de résidence "Tesprit - Gli Abbandonati"

Du 3 au 17 août 2022

Ouvert du mardi au dimanche 18-21h30

 

Château de Tutino

Piazza Castello dei Trane

73039, Tricase

PXL_20220805_172559642.jpg