top of page

AT SAMUEL AIWERIOGHENE'S STUDIO 

Conversation with the artist, July 2023

WhatsApp Image 2023-08-19 at 11_edited.jpg

Mathilde Le Coz - You are a self-taught artist but you come from a creative industry, can you explain how you came to painting? Did you feel you reached a limit to your creativity in the fashion industry?

 

Samuel Aiwerioghene - I did not feel the creativity part stopped in my other industry. There is still a lot that inspires me in this industry and it will always be like that for me. But I always felt that there was something, a way to express myself that I wasn’t allowed to in this industry. I am not saying the fashion industry is not a personal industry, it can be. But I wanted an another medium where I can express myself more directly. I’ve always been searching for that. When I started painting, it felt right, you can say whatever you want to say, more directly. 

MLC - Even if you started quite recently, there is quite a change of atmosphere between your previous work and this new series. Your first works were more narrative - why removing backgrounds, spatiotemporal markers and any signs of context?

 

SA - When I started painting it was more similar to what I do now. The focus was on the direct expression of an individual that I thought of, an expression that I have seen before, a way I felt or somebody felt around me felt. Then I progressed a little bit and started adding a narrative, a story, a background. Now I am going back to what I started with. I like a simple image. I like to be able to speak about an emotion, without distractions. I try not to cover things up. Now movement has come in, increasing this expression. To be able to speak in a simple image that is the goal of every painting I do. 

 

MLC - In many of your paintings there is the same face, the same recurring character, why?

 

SA - It has always been like that. I can only paint if I have a specific image in mind, a specific person, a specific identity, that I combine with an emotion. It always, in some way, goes back to myself. I see myself very much in a painting but I also feel I see many other people in it at the same time. It is a feeling I have had and that I know many people have also had. But I can only draw from my own experience and I paint one character who has this same feeling. 

 

MLC - And often this character looks outside the painting…

 

SA - Very often. It comes from this feeling of feeling misplaced during one period of time, where you feel you are the only one with this emotion, the feeling of being alone but without being alone, of feeling different, isolated. That is why there is a character looking outside, feeling something else, different from the other characters in the image. I am fascinated by people and real life and it goes back to having a connection with a person or a feeling. A direct way of communicating, to me, is through a painting where I have contact with an individual in the painting. 

Blue man knows_edited_edited.jpg

MLC - All your paintings are focusing on the male body and there is a very performative aspect to it: bodies that fight for example, postures that can be associated to dance or the theatre. You are showcasing what a male body is. Can you tell me about that?

 

SA - First of all the male body itself and the idea of it, human flesh, is the purer stage you can be in. Lately I have been attracted to this idea of vulnerability. To me the movement, the flesh of the body, engage the viewer even more. A way of moving can be telling more than a facial expression. I use it to back this expression or feeling and make it even more obvious. Looking for pure expression, I at times need to put everything away distracting from it. This is what the human body means to me right now.

 

MLC - There is something about masculinity, virility: your characters are often in a position of struggle, muscles are showing…

 

SA - The human male figure in a very masculine way interests me.To me it adds a dimension of realness, this is how the masculine body looks. But of course there is this underlying tone of showcasing something masculine, hiding a specific way of feeling. The masculine viril body works as an armour (cloth is an armour too, a way of communicating how you feel). I try to portray this person looking aesthetically pleasing whilst revealing this underlying feeling of not belonging, feeling insecure. It is about the contrast. 

 

MLC - Why did you start with the "Man see blue” expression when relating to your work? Your titles also relate to this expression… 

 

SA - I was playing with an expression in my paintings, a very specific and intense expression and I needed a name for it. I couldn’t explain this expression I was trying to paint, and “Man see blue” came out of a necessity for myself, to tell myself what it meant. It is an expression, a feeling, you feel blue, different, surrounded by people without sometimes being understood. 

 

MLC - Would you mind explaining your process?

 

SA - I have learned painting from people that had facial expressions that I thought were interesting. I learned by looking at them, studying their faces for a very long time, the nose, the lips. I work from photos that I have taken myself to images I found in books, online, movies, things that I have read or seen. I use them in different settings, combining them together. My paintings can be different images in one. And sometimes, it is just something I think about in the moment. When it comes to a canvas, I sketch directly on it and start painting often immediately. 

 

MLC-  - What about your references? 

 

I mostly look at photography and films. I like to spend a long time looking through photos of mine, searching online, old screen shots from films to find a specific attitude. My references is in some sense everyday life, a moment a attitude I witness on the street. I see paintings as a collective in some sense - that I built out of many thoughts. I am not trying to achieve everything in one work. What inspires me when I paint is the dialogue between the works... And music. I need to listen to music in order to be able to paint. Mostly I listen to jazz when I paint - and mostly Miles Davis, he is a hero of mine. But this can vary. Music always sets the tone for me.

bottom of page

top of page

A L'ATELIER DE SAMUEL AIWERIOGHENE

Conversation avec l'artiste, juillet 2023

WhatsApp Image 2023-08-19 at 11_edited.jpg

Mathilde Le Coz - Tu es un peintre autodidacte mais tu viens d'une industrie créative. Tu peux m’expliquer comment tu en es venu à la peinture ? As tu eu le sentiment d'avoir atteint une limite à ta créativité dans l'industrie de la mode ? 

 

Samuel Aiwerioghene - Je n'ai pas senti la partie créativité s'arrêter dans mon autre industrie. Il y a encore beaucoup de choses qui m'inspirent dans cette industrie, mais j'ai toujours senti que je n'avais pas le droit de m’exprimer d’une certaine façon. Je ne dis pas que l'industrie de la mode n'est pas une industrie personnelle, elle peut l'être. Mais je voulais un autre médium où je puisse m'exprimer plus directement. J'ai toujours cherché ça. Quand j'ai commencé à peindre, ça me semblait juste, on pouvait dire ce qu'on voulait dire, plus directement. 

MLC - Même si tu as commencé assez récemment, il y a un drastique changement d'ambiance entre ton travail précédent et cette nouvelle série. Tes premières œuvres étaient plus narratives : pourquoi supprimer les arrière-plans, les marqueurs spatio-temporels et tout signe de contexte ? 

 

SA - Mes premières peintures étaient plus proche de ce que je fais maintenant. L'accent était mis sur l'expression directe d'un individu auquel je pensais, une expression que j'avais déjà vue, ressentie ou que quelqu'un avait ressenti autour de moi. Ensuite, j'ai progressé un peu et j'ai commencé à ajouter un récit, une histoire, un arrière-plan. Maintenant, je reviens à ce avec quoi j’ai commencé. J'aime une image simple. J'aime pouvoir parler d'une émotion, sans distraction. J'essaie de ne pas cacher les choses. Le mouvement est dorénavant arrivé, il me permet d’augmenter cette expression. Pouvoir parler en une image simple, c'est le but de chaque peinture que je fais. 

 

MLC - Dans plusieurs de tes toiles il y a le même visage, le même personnage récurrent, pourquoi ? 

 

SA - Ça a toujours été comme ça. Je ne peux peindre que si j'ai une image précise en tête, une personne précise, une identité précise, que je combine avec une émotion. Je me vois beaucoup dans un tableau mais j'ai aussi l'impression d'y voir beaucoup d'autres personnes en même temps. C'est un sentiment que j'ai eu et que je sais que beaucoup de gens ont aussi eu. Je ne peux puiser que dans ma propre expérience et je peins un personnage qui a ce même sentiment.

 

MLC - Et souvent ce personnage regarde en dehors du tableau… 

 

SA - Très souvent. Cela vient de ce sentiment de ne pas se sentir à sa place pendant une période de temps, un moment où tu sens que tu es le seul à avoir cette émotion, ce sentiment d'être seul mais sans être seul, de se sentir différent, isolé. C'est pourquoi il y a un personnage regardant à l'extérieur, ressentant quelque chose d'autre, différent des autres personnages de l'image. Je suis fasciné par les gens et la vraie vie. Une façon directe de communiquer, pour moi, c'est à travers une peinture où j'ai un contact avec un individu dans la peinture. 

Blue man knows_edited_edited.jpg

MLC - Toutes tes peintures sont centrées sur le corps masculin avec un côté très performatif : des corps qui se battent par exemple, des postures qui peuvent être associées à la danse ou au théâtre. Tu montres ce qu'est un corps masculin, tu peux me parler de ce corps ?

 

SA - Tout d'abord, le corps masculin lui-même et son idée, la chair humaine, est le stade le plus pur dans lequel vous pouvez être. Dernièrement, j'ai été attiré par cette idée de vulnérabilité. Pour moi, le mouvement, la chair du corps, engage encore plus le spectateur. Une façon de bouger peut en dire plus qu'une expression faciale. Je l'utilise pour appuyer cette expression ou ce sentiment et le rendre encore plus évident. À la recherche d'une expression pure, j'ai parfois besoin de mettre de côté tout ce qui distrait de cette expression. C'est ce que le corps humain signifie pour moi en ce moment. 

 

MLC - Il y a quelque chose de l’ordre de la masculinité, la virilité : tes personnages sont souvent en position de lutte, les muscles tendus…

 

SA - La figure humaine masculine m'intéresse. Pour moi, cela ajoute une dimension de réalité :  c'est ce à quoi ressemble le corps masculin. Mais bien sûr, il y a ce ton sous-jacent. Le corps viril masculin fonctionne comme une armure (le tissu est aussi une armure, un moyen de communiquer ce que vous ressentez). J'essaie de dépeindre cette personne esthétiquement plaisante tout en révélant le sentiment qui l’accompagne, celui de ne pas appartenir, de ne pas se sentir en sécurité. Il s'agit du contraste.

 

MLC - Pourquoi as-tu commencé à utiliser l'expression « Man See Blue » pour parler de ton travail ? C’est une expression que l’on retrouve aussi dans tes titres… 

 

SA - Je jouais avec une expression dans mes peintures, une expression intense très spécifique et j'avais besoin d'un nom pour la décrire. “Man See Blue" est venu comme une nécessité pour moi, celle de m’expliquer ce dont mes tableaux parlaient. C’est un sentiment, celui de se sentir déprimé, différent, celui d'être parfois entouré de gens sans être compris. 

 

MLC - Tu peux me parler de ton processus quand tu travailles ? 

 

SA - J'ai appris la peinture auprès de personnes qui avaient des expressions faciales que je trouvais intéressantes. J'ai appris en les regardant, en étudiant très longtemps leur visage, le nez, les lèvres. Je travaille à partir de photos que j'ai prises, d’images que j'ai trouvées dans des livres, en ligne, tirées de films, des choses que j'ai lues ou vues. Je les utilise dans différents contextes, en les combinant. Mes peintures peuvent être différentes images en une seule. Et parfois, c'est juste quelque chose à laquelle je pense sur le moment. Quand il s'agit d'une toile, je dessine directement dessus et je commence à peindre souvent immédiatement. 

 

MLC- Et tes références ? 

 

Je regarde principalement la photographie et les films. J'aime passer beaucoup de temps à parcourir mes photos, à chercher sur Internet d'anciennes captures d'écran de films pour trouver une attitude spécifique. Mes références sont en quelque sorte la vie quotidienne, un moment, une attitude dont je suis témoin dans la rue. Je considère les peintures comme quelque chose de collectif dans un certain sens – que j'ai construit à partir de nombreuses pensées. Je n’essaie pas de tout réaliser en un seul travail. Ce qui m'inspire lorsque je peins, c'est le dialogue entre les œuvres... Et la musique. J'ai besoin d'écouter de la musique pour pouvoir peindre. J'écoute surtout du jazz quand je peins - Miles Davis, est un de mes héros. Mais cela peut varier. La musique donne toujours le ton pour moi.

bottom of page