top of page

AT VICTOR PUŠ-PERCHAUD'S STUDIO

Conversation with the artist, July 2023

Portrait, Victor Puš-Perchaud.jpg

Mathilde Le Coz - In your paintings, we often find the motif of the mirror, a mirror sometimes without reflection which questions the very meaning of painting defined as “window open on the world”. This window, you turn it towards you the one who paints but also towards the person who looks at your painting - how did you come to this motif? ​

Victor Puš-Perchaud - It's a reason that came gradually, especially this year. It is first and foremost an intuitive process for making self-portraits. And then the mirror, in a composition, creates a cut-out, like a collage in reality. It allows you to add different temporalities within the same image. I use it as a pattern, like a cartoon box, where I can place a character, a body. It acts as a window but does not only reflect reality in a naturalistic way: it testifies to something of the order of the mysterious or the fabulous depending on the choices of representation. The mirrors that I paint take on a form of opacity. Mats, they gradually no longer refer to anything. This allows me to evoke a relationship with oneself, to show a distance vis-à-vis oneself to switch to something a little more self-fictitious. 

MLC - In your studio, you told me that your interiority was a starting point, a necessary exploration, a first step and that painting was an excellent medium to account for this inner experience. Can you explain to me why? 

VPP - Painting is very direct, there is instantaneity. These are materials that we touch, there is something regressive that I like. It records all gestures, all intentions, and all feelings. It is for this reason that I always try to leave room for the accidental, for the unforeseen. 

MLC - Next to the painting you write. You recently presented a collection of poems with your paintings during your fine arts degree. Would you say that painting is better able to express this interiority? 

VPP - With painting I try to create a pictorial language through relationships of shapes and colors. It's the same thing with poetry: I'm not looking for a rational meaning but rather for comparisons, images produced with very short sentences. In painting, I move away from words in their rationality to be as pictorial as possible, and to try to express something unspeakable. And the canvas, as a sensitive surface that records everything, allows me to express what accumulates in me. From the intimate I try to go towards the universal, to speak to others. 

MLC I would like to come back to this mirror but only formally, it allows you, like door frames, furniture frames or mise-en-abîme, to build and structure your pictorial space. What interests you in this fragmentation of space? 

VPP- The mirror allows me to play with a form of narration, it allows me to sequence my image, to create different temporalities, different shots. It's quite filmic - cutting is a process for scripting - but it's a process that is more refined, quieter, like downtime. There is a tension in these narratives, I try to bring in something fabulous and mysterious. It's a process that comes to me from comics, manga in particular - I wrote and directed them. 

 

MLC - Can you tell me about this manga influence?

 

VPP - I have a very strong relationship with drawing - it's important for me to draw the patterns of the everyday world, to refer to something, like a doorway for the viewer's gaze. One of the things that interests me in manga, beyond all the ingenious graphic solutions that are deployed there, is the initiatory, adolescent story, which questions existence, how to live. I'm thinking of the genre of nekketsus (Naruto, One Piece...) as well as Hayao Miyazaki or Tetsuya Toyoda. I often quote them in my paintings. I also greatly admire the filmmaker Abbas Kiarostami who, too, will create poetic images and raise questions about existence through his characters, with an educational impact. How to define yourself? This is another question that interests me: should we define ourselves by our origins or by the places where we live? I think we are mainly what we have experienced.

MLC - Two major themes emerge in your work, that of mirrors and interiors, but also that of gardens - can you tell me about the relationship between these two themes?

 

VPP - This stems from the questions I ask myself about the construction of identity, the quest for meaning. One of the answers that I try to show in painting is “to exist by taking care”. And the domesticated nature of a garden shows this “taking care of something” that Ryoji Kaji talks about in the Evangelion series. The garden is a peaceful place, linked to paradise. My graphic choices are at the service of the sensations that I want to convey with the figuration. The mirror is a process that interests me but I do not want to confine myself to my personal interiority either. I use myself in my narrations in the same way as a character. It is in this sense that my work has a self-fictional character. The idea of ​​auto-fiction is to use an autobiographical experience as raw material to produce a fiction. It is a way of constructing something that speaks of reality, about reality, of finding a form of meaning for it. And this narration is linked to the adolescent narrative (coming-of-age story), in which we find an inward progression, the quest for oneself. Warm colors allow me to translate this intensity. With painting, I try to show an interiority that lives, cares for and has an intimate relationship with the world and nature.

MLC - Can you explain to me how you proceed when you work?

 

VPP - I work from photographic notes and observational drawings. Sometimes, it happens that I only work from observational drawings. My photos are of poor quality in general and come from my smartphone. I like the trivial side that can be found in "lo-fi" photos of everyday life. I combine several of these photos by drawing, to find a composition that I like. I do not have a photorealistic approach where I would reproduce a photo for itself. The photo is a preparatory process - a note on the real - which allows me to have more signs at hand.

PXL_20230720_133802283.jpg
bottom of page

top of page

A L'ATELIER DE VICTOR PUŠ-PERCHAUD

Conversation avec l'artiste, juillet 2023

Portrait, Victor Puš-Perchaud.jpg

Mathilde Le Coz - Dans tes peintures, on retrouve souvent le motif du miroir, un miroir parfois sans reflet qui questionne le sens même de la peinture définie comme “fenêtre ouverte sur le monde” . Cette fenêtre, tu la retournes vers toi celui qui peint mais aussi vers la personne qui regarde ton tableau - comment en es-tu venu à ce motif ? ​

Victor Puš-Perchaud - C’est un motif qui est venu progressivement, surtout cette année. C’est d’abord un procédé intuitif pour faire des autoportraits. Et puis le miroir, dans une composition, crée un découpage, comme un collage dans le réel. Il permet d’ajouter différentes temporalités au sein d’une même image. Je l’utilise comme motif, comme une case de bande dessinée, où je peux placer un personnage, un corps. Il agit comme une fenêtre mais ne reflète pas uniquement le réel de manière naturaliste : il témoigne de quelque chose de l’ordre du mystérieux ou du fabuleux en fonction des choix de représentation. Les miroirs que je peins revêtent une forme d’opacité. Mats, ils ne renvoient progressivement plus à rien. Cela me permet d’évoquer un rapport à soi, de montrer une distance vis à vis de soi-même pour basculer dans quelque chose d’un peu plus auto-fictif. 

MLC - A ton atelier, tu me disais que ton intériorité était un point de départ, une exploration nécéssaire, une première étape et que la peinture était un excellent médium pour rendre compte de ce vécu intérieur. Tu peux m’expliquer pourquoi ? 

VPP - La peinture c’est très direct, il y a une instantanéité. Ce sont des matériaux qu’on touche, il y a quelque chose de régressif que j’aime. Elle enregistre tous les gestes, toutes les intentions, et tous les ressentis. C’est pour cette raison que j’essaye de toujours laisser une place à l’accident, à l’imprévu. 

MLC - A côté de la peinture tu écris. Tu as d’ailleurs récemment présenté un recueil de poèmes avec tes tableaux lors de ton diplôme aux beaux-arts. Tu dirais que la peinture est plus à même d’exprimer cette intériorité ? 

VPP - Avec la peinture j’essaie de créer un langage pictural par des rapports de formes et de couleurs. Avec la poésie c’est la même chose : je ne cherche pas un sens rationnel mais plutôt des rapprochements, des images produites avec des phrases très courtes. En peinture, je m’éloigne des mots dans ce qu’ils ont de rationnel pour être le plus possible pictural, et pour tenter d’exprimer un indicible. Et la toile, en sa qualité de surface sensible qui enregistre tout me permet d’exprimer ce qui s’accumule en moi. De l’intime j’essaye d’aller vers l’universel, de parler aux autres. 

MLC J’aimerais revenir à ce miroir mais uniquement formellement, il te permet comme les encadrements de porte, de meuble ou les mises en abîme de construire et structurer ton espace pictural. Qu’est-ce qui t’intéresse dans cette fragmentation de l’espace ? 

VPP- Le miroir permet de jouer avec une forme de narration, il me permet de séquencer mon image, de créer différentes temporalités, différents plans. C’est assez filmique - découper est un procédé pour scénariser - mais c’est un procédé qui est ici plus épuré, plus silencieux, comme des temps morts. Il y a une tension dans ces narrations, j’essaie d’y faire intervenir quelque chose de fabuleux et de mystérieux. C’est un procédé qui me vient de la bande dessinée, du manga en particulier - j’en ai écrit et réalisé. 

 

MLC - Tu peux me parler de cette influence du manga ? 

VPP - J’ai une relation au dessin très forte - c’est important pour moi de dessiner les motifs du monde quotidien, de renvoyer à quelque chose, comme une porte d’entrée pour le regard du spectateur. Une des choses qui m’intéressent dans le manga, au delà de toutes les solutions graphiques ingénieuses qui y sont déployées, c’est le récit initiatique, adolescent, qui questionne l’existence, le comment vivre. Je pense au genre des nekketsus (Naruto, One Piece...) aussi bien qu’à Hayao Miyazaki ou Tetsuya Toyoda. Je les cite souvent dans mes toiles. J’admire beaucoup d’ailleurs le cinéaste Abbas Kiarostami qui, lui aussi, va créer des images poétiques et soulever des questions sur l’existence à travers ses personnages, avec une portée éducative. Comment se définir soi ? c’est une autre question qui m’intéresse : doit-on se définir par ses origines ou par les lieux où l’on vit ? Je pense qu’on est principalement ce qu’on a vécu. 

MLC - Dans ton travail se dégagent deux grandes thématiques, celle du miroir et des intérieurs mais aussi celle des jardins - tu peux me parler du rapport entre ces deux thèmes ? 

VPP - Cela découle des questions que je me pose sur la construction de l’identité, la quête de sens. Une des réponses que j’essaie de montrer en peinture, c’est “exister en prenant soin”. Et la nature domestiquée d’un jardin montre ce “prendre soin de quelque chose” dont parle Ryoji Kaji dans la série Evangelion. Le jardin est un endroit pacifique, lié au paradis. Mes choix graphiques sont au service des sensations que je veux transmettre avec la figuration. Le miroir est un procédé qui m’intéresse mais je ne veux pas non plus me cantonner à mon intériorité personnelle. Je m’utilise dans mes narrations au même titre qu’un personnage. C’est en ce sens que mon travail a un caractère auto-fictif. L’idée de l’auto-fiction c’est utiliser un vécu autobiographique comme matière première pour produire une fiction. C’est une manière de construire quelque chose qui parle du réel, sur le réel, de lui trouver une forme de sens. Et cette narration est liée au récit adolescent (coming-of-age story), dans lequel on retrouve une progression vers l’intérieur, la quête de soi. Des couleurs chaudes me permettent de traduire cette intensité. Avec la peinture, j’essaie de montrer une intériorité qui habite, qui prend soin et qui a une relation intime avec le monde et la nature. 

MLC - Tu peux m’expliquer comment tu procèdes quand tu travailles ? 

VPP - Je travaille à partir de notes photographiques et de dessins d’observation. Sur certaines toiles il m’arrive de travailler uniquement d’observation. Mes photos sont de mauvaise qualité en général et viennent de mon smartphone. J’aime le côté trivial qu’on peut trouver dans des photos « lo-fi » du quotidien. Je combine plusieurs de ces photos en dessinant, pour trouver une composition qui me plaise. Je n’ai pas une démarche photoréaliste où je reproduirais une photo pour elle-même. La photo est un procédé préparatoire - une note sur le réel - qui me permet d’avoir plus de signes à portée de main. 

PXL_20230720_133802283.jpg
bottom of page